Provenance et Collecte du Déchet Créosote : Expertise et Solutions

La créosote est un mélange d’huiles extraites du charbon ou du goudron de bois, historiquement utilisée pour traiter le bois afin de le protéger contre les insectes, les champignons et les intempéries. Principalement employée sur les traverses de chemin de fer, les poteaux électriques et téléphoniques, la créosote est aujourd’hui strictement encadrée en raison de sa toxicité et de son caractère cancérigène, lié à la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Les déchets de bois créosoté proviennent essentiellement de la filière ferroviaire (traverses en fin de vie), des réseaux d’énergie et de télécommunications (poteaux usagés), ainsi que de certains ouvrages extérieurs en bois (balcons, coursives, etc.). Ces déchets sont considérés comme dangereux et doivent être gérés selon une réglementation stricte, interdisant leur réutilisation, leur recyclage et leur mise en décharge classique. Seule la valorisation énergétique dans des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) est autorisée.

Notre entreprise, experte en collecte déchet dangereux, assure la prise en charge sécurisée et réglementaire des bois créosotés. Nous organisons la collecte, le conditionnement conforme et le transport spécialisé (ADR) vers des filières de traitement agréées. Nous garantissons la traçabilité complète et la conformité réglementaire grâce à notre expertise déchets industriels et notre engagement pour la sécurité environnementale.

Nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs déchets dangereux, en proposant des solutions sur-mesure pour la collecte, le traitement et l’élimination des bois créosotés, afin de limiter l’impact environnemental et de protéger la santé publique.