Retour à :
bronze

Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Ils sont normalement composés de plus de 60 % de cuivre et d'une proportion variable d'étain, et ils contiennent en outre des proportions variables d'aluminium, plomb, béryllium, manganèse et tungstène. À part quelques exceptions, les bronzes contiennent entre 3 et 20 % d'étain.

Origines :Si la première métallurgie du cuivre ne s’est développée que dans les zones disposant de gisements de cuivre, l’âge du bronze se développe dans des régions dépourvues de minerais de cuivre ou d’étain. C’est le cas de la Mésopotamie (Sumer et Ur) où sont très certainement coulés les premiers bronzes. Ce fut le premier alliage. L’usage du bronze est connu en Égypte dès la IVe dynastie (2700 - 2500 av. J.-C.), et sera utilisé couramment jusqu’à la généralisation du fer. La période appelée : l'âge du bronze, s'étendit d'environ -2500 à -1000.


Utilisations : Il y a environ 3 500 ans utilisé pour fabriquer des armes et des armures grâce à sa plus grande résistance que le cuivre. Le bronze a aussi été utilisé pour fabriquer des instruments de musique et des outils. Aujourd'hui encore, il sert à fabriquer des cymbales ou des cloches.